La création du musée
En 1989 à l’occasion des 50 ans de la mobilisation générale et des 100 ans des premiers cours des troupes de forteresse qui se sont déroulés à Airolo, un petit musée a été inauguré grâce à la volonté et l’énergie du commandant de la Région Garde-Fortifications 24, le colonel Arnoldo Moriggia. L’actuel musée qui occupe environ la moitié du fort s’est agrandi à diverses reprises.
Qu’est-il possible de voir dans le musée ?
Tout d’abord, l’architecture du fort avec son labyrinthe de couloirs et de casemates. Il s’agit d’un vrai chef-d’œuvre d’architecture militaire. La couverture du fort, entièrement en blocs de granit de Lavorgo, est un vrai hommage au travail exceptionnel des tailleurs de pierre de l’époque. Il s’agit, sans aucun doute, d’un des forts de ce type parmi les mieux préservés d’Europe.
Ensuite, l’armement d’origine encore en bonne partie présent composé de canons, tourelles et postes d’observations. Dans divers espaces sont exposées les armes installées durant les phases de modernisation du fort comme les mitrailleuses, les canons antiaériens, etc.
Il est aussi possible d’étudier les éléments de la vie quotidienne de la garnison du fort, comme par exemple la vaisselle du mess des officiers. La forteresse des plus modernes pour son époque disposait de l’électricité. Le fort était parfaitement autonome et disposait même d’une propore boulangerie !
Finalement une riche documentation sur la forteresse du Saint-Gothard et son développement à travers les âges, notamment le fameux Réduit national, peut-être consultée dans une salle.